Histoire de la charentaise

Depuis plus d'un siècle, nos ateliers fabriquent des charentaises, ce chausson traditionnel français naturel au confort unique, issu d'un savoir-faire local (et d'un hasard) qui remonte au XVIIe siècle.

C'est sous Louis XIV en effet que les chutes et rebus de feutre des pèlerines de la Marine Royale ont commencé à être utilisés pour faire des chaussons à l'intérieur des sabots de bois. S'apercevant que les feutres recyclés des industries papetières charentaise étaient imperméables, des cordonniers-savetiers ont eu l'idée d'en faire une semelle rigide pour ces chaussons : la charentaise était née.

Le cousu retouné

Savoir-faire ancestral et artisanal, la technique du "cousu-retourné" de la charentaise en fait sa grande particularité.

La tige est d'abord cousue à l'envers sur la semelle, en feutre de laine naturelle, à l'aide de machines dont il ne reste que quelques rares modèles au monde. L'ensemble est ensuite retourné sur un outil que l'on appelle "une chèvre".

Nos charentaises sont certifiées "Origine France Garantie", ce label qui garentit l'origine et le lieu de fabrication du produit.