EN CE MOMENT

Découvrez la collection éphémère « FFA », réalisée en collaboration avec la 11e édition du Film Francophone d'Angoulême.

JE DÉCOUVRE

LIVE INSTAGRAM

NOTRE HISTOIRE

Manufacture de charentaises à la Rochefoucauld depuis 1907, nous continuons de perpétuer un savoir-faire artisanal vieux de quatre siècles, faisant ainsi perdurer l’histoire du chausson traditionnel français.

C’est Théophile Rondinaud, cordonnier-savetier, qui crée en 1907 la charentaise contemporaine « dessus écossais ». En 1947, son fils James ouvre le premier établissement du nom à la Rochefoucauld, à la fois atelier et magasin de charentaises. Très vite, dans les années 50, James Rondinaud exporte ce produit à travers le monde. 

Le savoir-faire transmis de génération en génération et une sélection rigoureuse des matières premières assurent encore aujourd’hui une qualité et un confort incomparables à nos chaussures d’intérieur, qui ne se limitent plus à la charentaise traditionnelle seule !

Nous aimons sortir de la standardisation et des sentiers battus pour offrir une nouvelle vie au chausson, longtemps boudé ou porté en toute discrétion, et en faire un accessoire de mode indispensable. 

Ets Rondinaud met son savoir-faire et sa capacité de création au service d’une seconde marque, Comme un R, ligne de chaussons douillets sur semelle en caoutchouc naturel. 

Depuis 2018, les 2 marques font partie de la famille LA MANUFACTURE CHARENTAISE, une « Entreprise du Patrimoine Vivant » forte de plusieurs marques complémentaires.

HISTOIRE DE LA CHARENTAISE

Depuis plus d’un siècle, nos ateliers fabriquent des charentaises, ce chausson traditionnel français naturel au confort unique, issu d’un savoir-faire local (et d’un hasard) qui remonte au XVIIe siècle. 

C’est sous Louis XIV en effet que les chutes et rebus de feutre des pèlerines de la Marine Royale ont commencé à être utilisés pour faire des chaussons à l’intérieur des sabots de bois. S’apercevant que les feutres recyclés des industries papetières charentaise étaient imperméables, des cordonniers-savetiers ont eu l’idée d’en faire une semelle rigide pour ces chaussons : la charentaise était née.

LE COUSU RETOURNÉ

Savoir-faire ancestral et artisanal, la technique du « cousu-retourné » de la charentaise en fait sa grande particularité. 

La tige est d’abord cousue à l’envers sur la semelle, en feutre de laine naturelle, à l’aide de machines dont il ne reste que quelques rares modèles au monde. L’ensemble est ensuite retourné sur un outil que l’on appelle « une chèvre ». 

Nos charentaises sont certifiées « Origine 
France Garantie », ce label qui garantit l’origine 
et le lieu de fabrication du produit.

NOS PRODUITS

Showroom à Angoulême
Magasin à l'usine
Eboutique

SUIVEZ-NOUS

Le champ des noyers - Route de Mansle
16110 Rivières - France
Tél E-Boutique : 06 08 21 49 25
(Du Lundi au Jeudi - 9h / 12h30 et 13h30 / 17h - Vendredi 9h / 12h)
boutique@rondinaud.com